par Julien Blondel février 18, 2019
À l’image de certains jeux vidéo proposant différents niveaux de difficulté, Vermine permet aux joueurs de choisir leur Mode de jeu et de fixer eux-mêmes le degré de réalisme, de surnaturel et de dangerosité de l’univers. Là où certains joueurs auront envie d’action, de grand spectacle et de combats titanesques contre des créatures géantes, d’autres pourront préférer une ambiance réaliste, mystérieuse, fantastique… Après tout, pourquoi se contenter d’une seule façon de jouer, lorsqu’il est possible d’en proposer plusieurs dans le même univers ?
Vermine propose trois principaux Modes de jeu, qui influent non seulement sur l’univers et son ambiance, mais aussi sur les règles, les options et les capacités que les joueurs et le meneur auront à leur disposition.
En Mode « Survie », les chamans n’auront pas de véritables pouvoirs, et les insectes ne seront guère plus grands que ceux que nous connaissons aujourd’hui. En revanche, en Mode « Apocalypse », les personnages évolueront dans un monde où les créatures géantes seront aussi réelles qu’affamées…
Ni pouvoirs, ni mutants, ni créatures géantes : le Mode Survie exclut tout élément fantastique. Certaines espèces ont légèrement muté, grossi ou changé de régime alimentaire pour s’adapter à leur environnement, mais elles n’ont développé aucune capacité hors norme. Le chamanisme existe, mais ce n’est jamais qu’un mode de vie, une croyance qui ne confère aucune « capacité » particulière. Chaque rumeur finira tôt ou tard par être démentie, chaque phénomène étrange par trouver une explication rationnelle.
A mi-chemin entre le pur réalisme et l’horreur débridée, ce Mode de jeu ajoute une part de fiction et de surnaturel au monde et à ses habitants. Les chamans ne sont peut-être pas capables de véritables prodiges, mais certains communiquent avec les animaux, soignent par les plantes ou ressentent leur environnement au-delà de ce que la science suffit à expliquer. De nombreuses créatures ont non seulement grossi et évolué, mais certaines sont également devenues des prédateurs pour l’Homme, dont les nouvelles générations commencent à développer d’étranges mutations…
Termitières gigantesques recouvrant des immeubles, scarabées de la taille d’un char d’assaut, rats doués de télépathie, tribus de morts-vivants radioactifs, abominations nées du croisement d’êtres humains et d’insectes : le Mode Apocalypse ne se fixe aucune limite en matière de gigantisme, d’horreur ou de mutations, faisant de cet univers un vaste terrain de chasse où l’Homme n’est plus qu’une proie parmi tant d’autres…
En plus de renseigner le meneur sur le type d’univers, de rencontres et d’aventures dont les joueurs ont envie, le choix d’un Mode de jeu a des effets techniques qui influent directement sur le déroulement des parties. Chaque Mode détermine ainsi le Niveau maximum des éléments surnaturels de l’univers, la taille des créatures, les effets de certaines capacités spécialités ainsi que les PNJ, communautés, créatures ou événements que le meneur pourra mettre en scène.
Une créature « Cauchemar » ne pourra apparaître qu’en Mode Cauchemar ou Apocalypse. En revanche, des ruines ou des communautés « Survie » pourront être mises en scène dans tous les Modes de jeu.
Les scénarios de découverte proposés dans le Kit de Survie sont conçus pour être joués en Mode Survie, qui ne nécessite que les règles de base. Des conseils sont cependant prévus pour adapter les caractéristiques de certaines rencontres des personnages et donner un rapide aperçu des Modes Cauchemar et Apocalypse.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
par Julien Blondel février 19, 2019 4 Commentaires
par Julien Blondel février 16, 2019
par Julien Blondel février 16, 2019
Julien Blondel
Auteur